×

Chute fulgurante entre les Géants de véhicule électrique BYP et Tesla

Chute fulgurante entre les Géants de véhicule électrique BYP et Tesla

Tesla encaisse un nouveau coup dur, son chiffre d’affaires battu par son rival chinois BYD

Tesla subit depuis quelques semaines le contrecoup de l’implication d’Elon Musk dans l’administration Trump.

INTERNATIONAL – Un nouveau coup dur pour Tesla. Le pionnier américain des véhicules électriques, fondé par Elon Musk, a été dépassé en 2024 par son rival chinois. L’entreprise BYD a ainsi enregistré un chiffre d’affaires record, au-dessus de la barre symbolique des 100 milliards de dollars. BYD a ainsi enregistré un chiffre d’affaires de 107,2 milliards de dollars dépassant les 97,7 milliards de dollars annoncés par Tesla sur la même période.

BYD (Build Your Dreams en anglais, Construisez vos rêves), s’est imposée ces dernières années comme le leader sur le marché chinois des véhicules électriques, le plus important au monde. L’entreprise s’est aussi lancée à l’assaut des marchés internationaux, notamment en Europe où elle a lancé de grandes campagnes de communication. Elle a par exemple sponsorisé l’Euro de football 2024.

Tesla renvoi de nouveau à l’usine tous ses Cybertruck parce que la carrosserie se décolle, une catastrophe pour Elon Musk

Malgrés la chute que Tesla subit depuis quelques semaines le contrecoup de l’implication d’Elon Musk dans l’administration Trump, le géant chinois a publié un bénéfice net de 40,25 milliards de yuans (5,55 milliards de dollars), en progression de 34 % par rapport à 2023, selon des documents publiés lundi soir sur le site de la Bourse de Shenzhen.

De plus, l’entreprise chinoise continue d’enregistrer une croissance remarquable en 2025 : les ventes de février ont grimpé de 161 % pour atteindre plus de 318 000 véhicules électriques. Pendant ce temps, Tesla a vu ses ventes chuter de 49 % sur le marché chinois au cours de la même période.

Cinq minutes de charge pour 470 kilomètres

Au-delà de son chiffre d’affaires, BYD a fait parler de lui après avoir dévoilé lundi dernier une nouvelle technologie de batterie permettant une recharge ultra-rapide, qui a fait décoller son cours de Bourse à Hong Kong.

La société a ainsi présenté un nouveau système de charge appelé « Super e-Platform », permettant aux voitures de récupérer jusqu’à 470 kilomètres d’autonomie après avoir été branchée pendant seulement cinq minutes. Elles offrent jusqu’à 1,000 kW de puissance de pic, contre seulement 500 kW pour les Superchargers de Tesla.

Cette nouvelle technologie a pour objectif de « pallier fondamentalement l’anxiété des utilisateurs quant à la charge », avait affirmé le fondateur de la société Wang Chuanfu, à l’occasion du lancement de la nouvelle batterie. « Notre objectif est de faire en sorte que le temps de charge des véhicules électriques soit aussi court que celui des véhicules thermiques », avait-il ajouté.

Un géant chinois freiné aux États-Unis et en Europe

Les tensions géopolitiques et commerciales, sur fond de menaces de droits de douane par l’administration Trump pourraient toutefois compliquer la tâche du géant chinois qui a bénéficié des largesses de Pékin injectées dans le secteur.

Les voitures électriques chinoises vendues en Europe doivent aussi affronter une surtaxe (17 % pour BYD) mise en place par la Commission européenne pour compenser des subventions chinoises.

Le groupe doit lancer la production de voitures électriques fin 2025 dans sa première usine européenne, en Hongrie. Cette usine serait dans le viseur de la Commission européenne pour des subventions chinoises, ont annoncé des médias jeudi. BYD « n’est pas au courant » d’une pareille enquête, a assuré sa vice-présidente Stella Li dans un entretien à l’AFP, jeudi dernier, mais la société « fera toujours preuve de transparence ».

2 comments

Laisser un commentaire